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26Sep/13Off

Récapitulatif des moteurs de jeu disponibles pour pouvoir créer un visual novel

Parmis les logiciels utilisés pour produire des visual novels amateurs, le plus utilisé est très probablement Ren'Py par ailleurs sorti en version française il y a quelque temps.

Il est utilisé notamment lors de chaque édition du NaNoReNo, par Dischan (créateurs de Cradle Song, Disfunctional System et de Juniper's Knot) mais aussi lors du concours français organisé chaque année par No-Xice à l'Epitanime et par la plupart des équipes françaises comme Traumendes Madchen et le cercle V.gear pour ne citer qu'eux.

Malgré tout il existe de nombreux autres logiciels gratuits/libres de droits, parfois méconnus, pour créer son propre visual novel, listons-les :

- Visunove (Français) : Une méthode par navigateur permettant la création de VN par navigateur (Toujours en beta).

- Novelty (Anglais) : Disponible uniquement pour PC et toujours en beta (La dernière mise à jour date de décembre 2010).

- Belle (Anglais) : Disponible pour PC/Linux/Mac et open source (Toujours en développement, en version alpha 0.3).

- BASSnovel (Anglais) : Une méthode par navigateur permettant la création de VN par navigateur.

- WebStory Engine (Anglais) : Un moteur open source en version 0.3.1 (datant du 4 août 2013) permettant la création de VN par navigateur.

- Story Engine (Anglais) : Le moteur n'est plus disponible sur le site, le projet est peut-être mort.

- Narrative Game Engine (Anglais) : Projet mort, seule une version alpha a été sortie toujours téléchargeable sur le site.

- NVList (Anglais) : Moteur en version 3.3, utilisé dans Cottage on the moor, un visual novel anglais trouvable gratuitement sur le Google Play.

- Sylph (Anglais) : Développement abandonné et site mort.

- Blade (Anglais) : Ce moteur a longtemps été la seule alternative anglaise a Ren'Py et possédait deux versions, une gratuite et une payante. Le développement est désormais abandonné, le site est lui aussi mort, si cela vous intéresse vous pouvez toujours le télécharger à cette adresse : http://www.no-neets.de/downloads/Default_VN_Kit.zip

- JS-ViNE (Anglais) : Moteur permettant la création de VN par navigateur.

- ONScripter (Anglais) : Clone anglais du moteur japonnais Nscripter.

- NScripter (Japonais) : Moteur très populaire au Japon ayant permis la création de jeux comme Tsukihime.

- KiriKiri (Japonais) : Un très populaire logiciel open source qui est support de jeux très connus (Fate/Hollow Ataraxia, G-senjou no Maou) et dont une équipe anglaise tente de traduire (La dernière news date du 23 janvier 2011, le projet est peut-être mort).

- TyranoScript (Japonais) : Un logiciel gratuit qui permet non seulement de créer des VN mais aussi de pouvoir convertir les jeux créés sous KAG3/KiriKiri en jeux à navigateur html5 où en jeux androïd.

- LiveMaker (Japonais) : Un moteur en version 2 avec une version 3 toujours en développement (Plus de mise à jour depuis mars 2012). Un projet kickstarter pour la traduction en anglais de LiveMaker 2/3 été lancé en mars dernier et a été financé, bien que le projet ait été récemment retardé.

- Digital Novel Markup Language (Japonais) : Logiciel très utilisé au Japon avant d'être succédé par Kirikiri et Nscripter, une traduction anglaise a été faite en 2008.

- RealLive (Japonais) : Logiciel professionnel utilisé notamment dans les productions Key (Kanon, Clannad, Little Busters), il est possible d'en demander une version gratuite ici.

- EntisGLS (Japonais) : Moteur libre ayant été utilisé dans Yosuga no Sora et Garden.

- YU-RIS (Japonais) : Moteur souvent utilisé au Japon, comme dans Euphoria.

- Vasilriot (Koréen) : Le site est mort depuis quelque temps, le projet l'est peut être aussi.

- UCnovel (Koréen) : Moteur utilisé pour créer des visual novels par navigateur.

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